TOQUÉRA 198 : l'escalivada du Sergent Recruteur

Escalivada, par Antonin Bonnet, Le Sergent Recruteur, Paris

Pour 4 personnes :
- 1 aubergine
- 1 poivron
- 1 oignon
- 2 belles tomates romaines (en saison)
- 2 gousses d’ail
- Thym en branche
- 1 feuille de laurier
- 4 tranches de pain de campagne
- 1 boîte d’anchois marinés
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Poivre du moulin

“Placer l’aubergine, le poivron, les tomates, l’oignon et les gousses d’ail écrasées dans un papier d’aluminium. Assaisonner avec quelques branches de thym, une feuille de laurier, arroser d’huile d’olive, puis saupoudrer de sel et de poivre avant de bien fermer le papier. Enfourner 45 minutes à 250°C ou placer sur la grille du barbecue. Les légumes doivent être bien cuits et mous au toucher.
Quand les légumes sont cuits, sortir du four, retirer les légumes du papier d’aluminium. Retirer la chair de l’aubergine à l’aide d’une cuillère, découper en lanières. Enlever la peau et les pépins du poivron et tailler en lamelles. Retirer la peau de l’oignon et tailler également en lamelles. Découper les tomates et bien mélanger tous les légumes ensemble. Rectifier l’assaisonnement avec un trait d’huile d’olive, sel et poivre.
Faire griller les tranches de pain de campagne. Les frotter avec une gousse d’ail, arroser d’huile d’olive, recouvrir avec les légumes confits et quelques filets d’anchois.”

Recette recueillie par Julie Gerbet