Tiradito et Château L'Hospital

Château L’Hospital 2008, Côtes-de-bourg

Nicolas Smith : « Le château l’Hospital, AOC Côtes de Bourg, est un vin original élaboré à partir de Colombard et de Sémillon. Ces cépages lui donnent un caractère expressif et exotique qui se marie très bien avec les fruits de la passion. La finale très fraîche du vin vient contrebalancer la sucrosité du miel présent dans le plat ».


Tiradito de la passion
Pour 2 personnes :
2 filets de bar de ligne de 100 g désarrêtés
Marinade :
2 fruits de la passion
3 tiges de cébette thaïe
2 tomates Jouno
1 piment amarillo
1 citron vert
1 oignon rouge
2 cuillères de miel d’acacia
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge bio
½ cuillère à café de purée de piment doux
15 g de germes de betterave
¼ de botte de coriandre hachée
Sel fin

Préparer le poisson. Tailler le filet de bar en fines lamelles et les repartir sur une grande assiette. Saler. Réserver au frais.

Préparer la marinade. Dans un cul-de-poule, vider la pulpe des fruits de la passion, tailler les tomates en quatre, ôter la pulpe et tailler la chair en dés, ajouter la coriandre hachée et la cébette ciselée, l’oignon rouge, le miel, râper le zeste du citron vert dans la marinade sans y incorporer le blanc, et presser le jus. Saler légèrement.

Dresser. Sortir le poisson. Napper généreusement les lamelles avec la marinade, recouvrir délicatement le tout avec les germes de betterave. Servir immédiatement.

N.B. : Mieux vaut napper le poisson avec la marinade juste avant de servir afin de préserver la texture et le goût du poisson frais.

Recette recueillie par Julia Sammut.