Magda: j'ai goûté il y a quelques années un alcool délicieux avec de vraies cerises ou griottes dedans. Il ressemblait à une confiture comme celles qu'on fait en Grèce (mais à base d'alcool, plus liquide). Chaque année je pense improviser une version à ma façon, mais je m'y prends toujours trop tard. Cette fois-ci je suis décidée à aller jusqu'au bout, sauve-moi stp!
Magda, ce que tu décris a l'air très alléchant mais je n'ai jamais rien fait de tel... Pour des cerises à l'eau-de-vie toutes bêtes (mais je ne sais pas si c'est exactement cela que tu as goûté), le principe est simple: il faut verser sur des cerises (mûres, mais pas trop trop, et surtout pas abîmées) une eau-de-vie de fruit ou un autre alcool. On ajoute des épices: petit morceau de cannelle, macis (le macis c'est l'enveloppe de la noix de muscade, on en trouve dans les épiceries indiennes ou magasins spécialisés, sinon on s'en passe), girofle... On ajoute un sirop fait avec un poids équivalent de sucre et d'eau: on les fait chauffer ensemble en tournant pour dissoudre le sucre, on laisse frémir quelques instants pour faire réduire un peu puis on laisse refroidir. Tout cela dans des bocaux bien propres, voire stérilisés. On ferme, en principe il faut attendre un mois pour déguster. On peut à ce moment-là enlever les épices pour éviter qu'elles ne donnent trop de parfum.
Question proportions, ça donne 1kg de cerises, 200 g de sucre et 200 g d'eau, puis environ un demi-litre d'eau de vie - mais l'important est de veiller à ce que les cerises soient complètement recouvertes. Ensuite, il faut ajuster la quantité d'alcool/de sucre selon son goût.
On peut équeuter les cerises ou bien leur laisser un petit bout de queue (ça donne du goût).




